Ils seraient alors en mesure de léguer cette partie du patrimoine aux autres enfants avec la requête explicite de l'utiliser après leur décès pour subvenir aux besoins de leur frère ou sœur handicapé(e). Il s'agit d'une planification très respectable ne visant aucunement à nuire à l'enfant mais vous jouez toutefois avec le feu.
N'oubliez jamais que les questions relatives au droit successoral se prescrivent après trente ans. Au courant de cette période un membre concerné de la famille pourrait avoir l'idée lumineuse de porter cela devant un tribunal.
Résultat: l'échec de votre planification!
Un bon conseil: cherchez des solutions offrant toute flexibilité nécessaire, mais respectant scrupuleusement la loi.
Nous entendons par cela les problèmes auxquels vous êtes confrontés en tant que parents.
• Dispersion des informations: sur Internet, vous pourriez trouver quelques indications utiles, mais toutes ces informations sont tellement dispersées qu'il faut être bien au courant de la matière pour savoir où chercher.
• Soins: les parents ayant des moyens financiers limités peuvent dès lors se voir obligés à organiser des soins qui en réalité ne sont pas adaptés à leur enfant. Par ailleurs, les aides sociales, financières (de l'état) et fiscales qui stimulent les soins à domicile par rapport à un accueil dans un établissement spécialisé peuvent encore renforcer ce phénomène.
• Soins à domicile: un problème supplémentaire lié aux soins à domicile est le niveau de responsabilité financière des parents lorsque l'enfant cause, généralement involontairement, des préjudices à des tiers.
Le planning familial étant actuellement déjà très complexe suite aux familles recomposées, au manque d'intérêt des jeunes pour le mariage, etc.. Il se fait que la condition mentale de l'enfant constitue un facteur supplémentaire qui rend le tout encore plus complexe et plus difficile.
Malgré le fait que nous disposions d'une solide base universitaire et d'une expérience pratique dans le domaine de la fiscalité et du droit civil, il nous a fallu trois ans d'étude intensive pour maîtriser la problématique.
La matière est compliquée, mais nous pouvons vous aider.
Contacteer ons